Observation Réflexion Recherche



Centre d'information | Agence DDA
Base de données d'incidents et de bonnes pratiques associées
Syndication de contenus et d'informations via flux RSS

Pour développer l’intelligence collective, nous cultivons un algorithme de résolution des impossibles ; il lie des incidents à des actions de résolution applicables ; et répertorie les taux d'incident et de récupération pour chacun d'eux.

La connaissance de ces cycles de vie génère des indicateurs et des tendances qui supportent la mise en place d'actions préventives, de recherche et développement (R&D) de solutions intelligentes.

   
Développer l'intelligence  citoyenne.

La syndication de contenus et d'informations pour le développement de la culture du possible se fait autour de 10 zones d’incidences :

Zones cultivables Zones d'incidences
Vouloir agir 1. Observation ; 2. Réflexion ; 3. Recherche.
Savoir agir 4. Création ; 5. Invention ; 6. Conception ; 7. Innovation.
Pouvoir agir 8. Ingénierie ; 9. Engagement / Action ; 10. Création d'activités.

Les incidents rencontrés sur tel ou telle zone sont ainsi isolés et traités par une méthode Agile, plus propice à l'innovation.


Qu'est-ce qu'une zone d'incidence ?

Une zone d'incidence correspond à un espace rassemblant des matériaux, des outils, des Hommes et des savoir-faire. Par sa simple activité, la zone d'incidence va générer des compétences, des manières de faire, des types d'organisations [...] que l'Agence recense, décrit et référence.

Ces zones transforment des idées en objets visibles dans le monde sensible (dessins, textes, organigrammes, algorithmes, concepts, théories, plans, plannings, œuvres, prototypes, photos, films, etc.).





Future Thinking / Recherche anticipative | Agence DDA
Club pour l'innovation
Développer l'envie d'agir, le vouloir coopérer et collaborer

Le PMO et les FabLab mobiles DDA génèrent une grande quantité de ressources documentaires, d'informations et d'incidents résolus ou restés sans réponse.

La recherche anticipative s'appuie sur les données du centre d'informations, notamment les incidents restés sans réponse. Elle permet de recenser, classer et promouvoir les méthodes formelles et informelles locales qui fonctionnent.

Les résultats de ces recherches anticipatives sont édités en ligne et accessibles 24/24 via un moteur de recherche interne au mouvement pour la culture du possible.

      
Gestion de la connaissance :
Récolter, éditer et promouvoir le résultat des recherches et des expériences




Nous faisons ainsi remonter des problématiques à résoudre, des solutions applicables et des contraintes ressenties par les populations à servir.

Disponible à compter de septembre 2017









Vouloir agir | Agence DDA
Soutenir le vouloir agir | Agence DDA
Les solutions et services DDA associés au "Vouloir agir"

La recherche anticipative s'appuie sur trois solutions que les personnes en demande d'agir peuvent trouver sur les lieux d'action :

  • La récolte de données brutes.
  • Le stockage et le partage d'informations, de documents et d'expériences.
  • Les données interprétées des ateliers collaboratifs et des espaces de réunion (Cirque des citoyens).










Logo Agence DDA




© 2009/2017. Agence DDA