La Charte DDA
L'Agence DDA - Donner des ailes est une association loi 1901 ayant pour but de développer la culture du possible en accompagnant l'envie d'agir par un soutien humain, matériel et logiciel au vouloir, au savoir et au pouvoir agir.

Elle réunit des idées, des Hommes, des savoir-faire, des outils et des solutions... dans un espace où tout devient alors possible.

L'Agence défend l'idée que la réalisation de l'utopie n'est qu'une question de nombre d'individus qui y croient et y travaillent.
Son objectif est de former 2.000 professionnels de la fabrication de possibles.


Rendre la culture du possible accessible à tous
La ville appartient à tous ses habitants, dès lors, l'Agence DDA accompagne l'envie d'agir sans discrimination d'âge et d'aptitude, de situation sociale ou professionnelle, de niveau de formation ou d'étude.

Le projet est né de la conviction que chaque humain a un potentiel et une capacité à le
développer autour d’une activité liée à un outil, pourvu qu’il en reçoive la culture et l'éducation.

Chacun peut à son niveau développer la culture du possible en se passionnant pour augmenter son vouloir, savoir et pouvoir agir.


Agir auprès de ceux qui relèvent un défi
L'Agence DDA agit en véritable coéquipier pour garantir la réussite des défis que les personnes s’engagent à relever. Elle renforce sont engagement en allouant des ressources humaines, matérielles et logicielles aux porteurs d'idées citoyennes.

Depuis 2007, toutes les solutions sont conçues autour de cette philosophie pour révéler et
développer les potentiels nécessaires à l'expression de la créativité source d'innovation et de changement.


Décomplexifier le travail collaboratif interculturel
Le porteur de projet se retrouve bien souvent seul à devoir résoudre les problèmes complexes de terrain liés à son engagement, tels que la gestion du temps et des ressources, surtout lorsque le chemin qu'il emprunte n'a jamais été exploré et se trouve à la croisée de plusieurs cultures.
Aucun modèle de développement n'est alors disponible pour faciliter la communication, la promotion et le développement du projet.



Soutenir ceux qui ont un défi à relever
Les mineurs, personnes en situation de handicap et tous autres individus ayant un défi à relever, sont accompagnés dans leur désir d'agir pour dépasser leurs contraintes et fortifier la culture du possible.

L'Agence DDA est un acteur culturel à part entière capable de produire des actions de qualité ; l'Agence JUKO Access exerce alors son métier de développeur de talents, de potentiels et d'aptitudes.
La formation in vivo dispensée dans les ateliers mobiles offre ainsi de réelles opportunités de développement et de réalisation personnelle et professionnelle.



Lever les freins à l'action
L'erreur est un élément indispensable à l'apprentissage ; à force de trop cuit et de pas assez cuit, nous finissons par trouver la bonne cuisson.

Quand le découragement à vouloir agir vient simplement de la peur de se tromper, d'échouer ou faire des erreurs, il est important de lever le frein à l'action et donner un champ libre d'accès à la vocation par la curiosité, la découverte et le plaisir d'agir ensemble.




Une idée citoyenne est portée par un individu qui désire agir selon son propre chef et à sa manière, à partir de choses qu'il perçoit dans son quotidien et pour lesquelles il a de la compassion.

L'Agence DDA soutient l'envie d'agir de ces individus qui
engagent passionnément leurs ressources, leur responsabilité civile, leur tissu social, etc. pour résoudre un problème d'intérêt général ou collectif.

Pour
encourager l'œuvre collective et la collaboration, accompagner cet effort et garder intact un cycle continue d'amélioration "Passion - Engagement - Innovation", l'Agence respecte l'intégrité des standards des porteurs d'idées.



Les principaux critères d'éligibilité sont l'envie d'agir pour et avec les autres, et le désir de produire des idées dans le monde sensible. Au sein de l'Agence, tous ceux qui agissent selon ces critères sont appelés compagnons citoyens.

A propos du compagnonnage citoyen

Le statut de compagnon citoyen permet l'ouverture de droits d'accès aux ressources humaines, matérielles et logicielles de l'Agence DDA.




L'Agence DDA n'accompagne pas par finalité, mais par niveau de risque d'incidents.
Pour répondre à la diversité des profils et des cultures, les idées et les projets sont classées en 10 zones d'incidences ; chacune des zones correspond à des modes différents de récupération.

Cette approche est particulièrement adaptée à la recherche et développement (R&D) et à l'innovation.

Les dix zones d'incidences.

Les risques d'expérimentation sont couverts en découpant les processus de réalisation. Les incidents sont traités dès leur apparition dans une zone, deviennent expériences et n'ont plus aucune incidence sur l'étape suivante.

Observation
Réflexion Recherche Création Invention
Conception Innovation Ingénierie Engagement_Action
Création d'activités

Les incidents rencontrés sur tel ou telle zone sont ainsi isolés et traités par une méthode Agile ; l'ensemble du processus de réalisation de l'idée n'est alors pas infecté.



N'hésitez à nous contacter contact@donnerdesailes.com

Vouloir agir | Agence DDA
Savoir agir | Agence DDA Pouvoir agir | Agence DDA








Logo Agence DDA




© 2009/2017. Agence DDA