Création Invention Conception Innovation




Centre citoyen de créativité et d'innovation

L'Agence JUKO Access étudie la faisabilité technique et logistique, conçoit et produit des FabLabs citoyens mobiles pour modéliser et produire des idées citoyennes utiles au développement et à l'épanouissement des autres.

L'impact social et local des idées modélisées et produites favorisent :
  • L'accès à la culture et à l'éducation.
  • L'accès à la formation et à l'emploi.
  • Le lien, l'entraide et l'égalité des chances.
*JUKO Access est une agence de modélisation et de production d'idées citoyennes développée par l'Agence DDA.




Visual Thinking | Agence DDA
JUKO Access | Agence DDA
www.jukoconcept.com

Visualiser et crédibiliser les idées


A partir d'une idée formalisée, le bureau d'études JUKO Access peut agir en qualité d'assistant maitre d'œuvre par une aide à la visualisation qui comprend le croquis, le 3D, la mise en page et l'édition de documents de présentation et de promotion de l'idée et des projets.

La visualisation permet la conduite du projet de prototypage et d'expérimentation des idées citoyennes et aide à étudier et concevoir l'implantation d'un FabLab dans une localité, au plus près du lieu d'action.
   
Assister la conduite d'un projet de prototypage.


Notre engagement concerne le soutien à la réalisation d'idées citoyennes (manière d'agir selon ses propres standards), éducatives (manière de transmettre) et culturelles (manière de percevoir).
Les projets soutenues permettent de changer les regards sur les difficultés à surmonter.





Design Thinking | Prototypage | Agence DDA

Le FabLab : Résidence technique et logistique
Centre citoyen de créativité et d'innovation

A partir des plans fournis par le studio de modélisation, l'Agence DDA planifie, organise et produit un FabLab citoyen afin que les porteurs d'idées puissent maitriser les défis de leur nouveau métier de fabricant de possibles.

Le FabLab citoyen est une résidence technique et logistique de quelques jours ; les solutions générées par les porteurs d'idées y sont entièrement préparées et assemblées afin d'en maitriser les conflits culturels, les contraintes techniques ; les risques pour le personnel et les visiteurs ; les actions correctrices et leur taux de récupération.
   
Maitriser les contraintes techniques, les risques et les actions correctrices.



Les outils et équipements choisis par le porteur d'idée pour résoudre tel ou tel problème à tel niveau de compétences, sont recensés et viennent enrichir la base de données du centre d'informations pour faciliter le développement de futurs projets interculturels.






Expérimentation | Agence DDA
Constituer une preuve de concept (promouvoir la fonctionnalité)

A la fin de la résidence technique et logistique, l'organisation est testée grandeur nature, les process (la méthode) de production sont éprouvés, la satisfaction des bénéficiaires mesurée par sondage.

Le porteur d'idée
a enfin un projet viabilisé prêt à être reproduit autant de fois qu'il le désire dans sa localité.
Il
comprend lui-même ce qu'il a à améliorer et comment l'améliorer ; et peut quantifier ses besoins en compétences, personnels, matériels, assurances, trésorerie, logiciels, temps, etc.
   
Eprouver les process de production et évaluer la satisfaction des bénéficiaires

L'expérimentation démontre comment s'applique l'invention ou l'innovation et quel impact elle peut avoir sur une population... et à quels coûts.

Ces d'indicateurs sont nécessaires au développement d'un projet et viennent alimenter le centre d'informations pour développer la culture du possible par l'intelligence et l'excellence citoyenne.







Pouvoir agir | Agence DDA
Soutenir le pouvoir agir | Agence DDA
Les solutions et services associés au "Pouvoir agir"

Les FabLabs citoyens sont outillés pour que chacun libère son potentiel d'initiative et d’expérimentation et puisse apprendre des gestes techniques dans tous les domaines de la réalisation des idées.

En concevant des cycles Action-Feedback-Correction courts, les FabLabs citoyens permettent d'expérimenter à petite échelle et rapidement, sa capacité à matérialiser son idée dans un espace où l'erreur n'est que le témoin d'une tentative qui peut être reproduite et améliorée en permanence.

L'Agence DDA développe trois solutions de Centres citoyens mobiles de créativité et d'innovation pour augmenter le pouvoir agir :
  • Les ateliers mobiles JUKO Access (Espace de création libre et de formation in vivo intérieur).
  • Le Village JUKO Access (Espace de création libre et de formation in vivo  |  extérieur).
  • L'Université du Village (Centre citoyen de créativité et d'innovation).
Ces solutions sont installées en partenariat avec un acteur local (associations, fondations, collectivités, établissements scolaires, universités, entreprises engagées RSE et ESS, centres de formation, hôpitaux et centres spécialisés [...] et tous autres propriétaires ou gestionnaires d'immeubles, d'espaces ou de terrains.).












Réalisations | Agence DDA




Logo Agence DDA




© 2009/2017. Agence DDA